Objectifs

1) connaitre et pratiquer les bases de la pédagogie médicale appliquée dans le contexte de l’assistanat au cabinet
– connaître les niveaux de supervision 1-5
– savoir définir des objectifs d’apprentissage (contrat pédagogique)
– clarifier le processus du raisonnement pour savoir le transmettre dans le contexte du cabinet
– savoir donner un feed-back constructif et utiliser les outils “Évaluation en milieu de travail” nécessaires à la validation d’une période de formation post-graduée.
2) voir la relation avec l’assistant comme relation de partenariat permettant un enrichissement mutuel et une amelioration de la qualité des soins au patient
– clarifier le rôle et les attentes respectives de l’assistant et du maitre de stage
– savoir donner et recevoir une évaluation formative et en connaitre les principes
– participer a la formation de la relève
– profiter de la présence d’un pair au cabinet pour aborder des éléments de valeur et d’éthique
3) savoir combiner l’enseignement et le soin en présence d’un patient (relation triangulaire)
– être sensibilisé aux enjeux de la relation triangulaire
– expérimenter différentes solutions aux difficultés de la relation triangulaire
4) savoir transmettre des compétences dans les domaines tant du savoir, du savoir-faire que des attitudes et des valeurs
– être conscient et attentif au modèle de rôle.
– savoir transmettre l’intégration du contexte du patient dans la prise en charge scientifique
– savoir offrir à l’assistant un espace pour développer ses compétences relationnelles et ses valeurs
5) savoir organiser un stage d’assistanat au cabinet
– connaître les structures actives dans l’organisation de l’assistanat au cabinet en Suisse et leurs spécificités
– avoir des pistes concrètes d’organisation de l’assistanat au cabinet

version 2012[print-me]