Lectures

Avant le cours, nous vous recommandons un peu de lecture :
(pour demander le mot de passe : utilisez la page « Contact »)

  • Clinicien enseignant en cabinet médical: méthodes d’enseignement (ici )
    PrimaryCare – 2015;15(20):362–365. A. Rieder, A. Halfon-Poletti, M.-C. Audétat

  • Soutenir le Raisonnement Clinique (ici )
    Le Médecin du Québec, 2014, volume 49-1. S. Laurin, G. Sanche, M-C. Audétat

  • Feedback in Clinical Medical Education (ici )
    JAMA 1983; 250 : 777-781. Ende J.
    Oldie but goldie ! Les principes de base du feed-back.

  • La check-listsuis-je un bon maître de stage ?“(3 pages)

  • Aperçu pratique de l’organisation d’un assistanat au cabinet médical (ici )
    Primary and Hospital Care – 2016;16(8):152–155. Franz Marty

Et, pour en savoir plus :

Teaching when time is limited (ici )
BMJ 2008; 336:384-387. Irby DM, Wilkerson LA
Un résumé sur trois pages des points importants de l’enseignement au cabinet

Applying educational theory in practice  (ici )
BMJ 2003; 326 : 213-216 . Kaufman DM
Pour les docteurs éternellement débordés et pressés, quatre pages (plus concis c’est impossible)

Le feedback (ou rétro-action) : un élément essentiel (…) (ici )
Pédagogie Médicale 2003 ; 4 : 184-191. O’Brien HV et al
Pour les francophones exclusifs…

Providing physicians with feedback on how they supervise students during patient contacts” (ici)
Medical Teacher 2004; 26 : 409-414 . D.H.J.M. Dolmans et al.
les différentes formes de supervision clairement expliqués (cinq pages)

et pour ceux qui veulent (vraiment) en lire plus,
voyez encore ici